Voyager est une expérience extraordinaire, mais certaines destinations doivent être repoussées pour différentes raisons. Divers facteurs peuvent survenir, comme le surtourisme, les conflits, les catastrophes naturelles ou encore les travaux de rénovation. En 2025, plusieurs lieux sont à éviter temporairement pour que votre voyage soit le plus agréable et mémorable possible. Avant de partir, il est essentiel de se renseigner sur la situation de votre destination. Alors, où ne pas partir cette année ?
Rome en Italie
Il risque d’y avoir beaucoup plus de monde à Rome cette année car 2025 est une année de Jubilé. Ce pèlerinage a lieu tous les 25 ans. Environ 30 à 40 millions de pèlerins sont attendus. Cet événement va durer jusqu’en janvier 2026.
De plus, de nombreux chantiers de restauration et de rénovation sont attendus dans toute la ville cette année. 90 % de ces travaux doivent se terminer à la fin du premier semestre de 2025.
L’Italie regorge d’autres trésors à explorer ! Pourquoi ne pas aller à Lecce, par exemple, et visiter Rome l’année prochaine ?

Venise en Italie
Si vous voulez aller à Venise, je vous conseille d’y aller en basse saison.
Chaque année, environ 30 millions de touristes viennent visiter cette ville. À cause du tourisme de masse, la ville a introduit une taxe de 5 € par personne pour les visites journalières.
Cela pourrait vite dépasser votre budget. Pensez-y !

Agrigente en Sicile
Cette ville fait face à une grave pénurie d’eau. Les habitants de l’île n’ont même pas accès à l’eau courante. Ils se déplacent avec des bidons pour s’approvisionner en eau.
Cela ne donne pas très envie d’aller faire du tourisme dans cette ville. Attendons que la situation s’améliore ! Pourquoi ne pas visiter Syracuse, par exemple.

Santorin la perle des Cyclades
Cette petite île grecque, plus petite que Paris, est devenue une destination iconique. Depuis plusieurs années maintenant, elle a vu son tourisme exploser.
Santorin accueille plus de 3 millions de touristes par an, dont un million viennent en bateaux de croisière. Des lieux incroyables sur les réseaux sociaux se transforment en expériences cauchemardesques dans la réalité à cause du surtourisme.

Bali en Indonésie
Cette île indonésienne doit faire face à de graves problèmes de déchets plastiques. Certains lieux deviennent de vraies décharges à ciel ouvert, comme certaines plages paradisiaques. Cela est dû aux pluies de la mousson qui ont poussé ces déchets jusqu’à l’île.
Les autorités essaient de mettre en place des solutions, mais cela va prendre du temps. Chaque année, des millions de personnes viennent visiter Bali. Cela pourrait nuire à votre expérience.

Osaka au Japon
Cette année à Osaka se tiendra l’Exposition universelle qui débutera le 13 avril et se terminera le 13 octobre. Rien que pour cet événement, environ 30 millions de personnes sont attendues pendant ces sept mois, soit plus du double d’habitude.
À cause de cette exposition, il y aura beaucoup moins de places disponibles dans les hôtels, les restaurants… Cela pourrait également entraîner une hausse des prix.

Île de la Réunion
Le cyclone Garance a frappé l’île fin février 2025, provoquant des vents violents, des pluies torrentielles et des inondations importantes. Tout cela a endommagé de nombreuses routes et bâtiments.
Les autorités locales travaillent sur la restauration de l’île. Certaines zones peuvent se visiter, d’autres souffrent encore des conséquences du cyclone. Comme par exemple la célèbre Plage de l’Héritage, qui pourrait être fermée temporairement.
Renseignez-vous bien auprès des établissements touristiques avant de planifier votre voyage, ou attendez l’année prochaine que toutes les restaurations soient terminées.

J’espère que j’ai pu répondre à vos questions grâce à mon article. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire